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Câest le premier flow sur lequel je voulais intervenir.En terme de business, câest sĂ»rement la plus importante des sĂ©quences.
Une personne qui a commencĂ© le checkout est tout proche de passer Ă lâacte dâachat.
Jâai travaillĂ© pendant 4 ans en tant que Head of marketing chez R-PUR
Pour la mise en place de Klaviyo et des premiers flow, nous avions Ă©tĂ© accompagnĂ©s par lâexcellent JĂ©rĂ©my de Dealwithgrowth
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Parlons un peu chiffre avant de rentrer dans le coeur de notre sujet.
Nous avions un taux de rĂ©cupĂ©ration de prĂšs de 20% sur la sĂ©quence dâabandon de checkout : 1 personne sur 5 ayant abandonnĂ© son achat le terminait.
En terme de logique, jâai pris le dĂ©cision de crĂ©er une sĂ©quence de 3 emails.
Le but de lâemail et le timing sont deux aspects autant importants Ă mes yeux.
En résumé si tu veux aller droit au but :
Email 1 : but : accompagner / guider - timing : 30 min
Email 2 : but : expliquer / convaincre - timing : 24h
Email 3 : but : se projeter ou recueillir des informations - timing : 72h
Si tu es toujours là , accroche ta ceinture, on rentre dans la séquence.
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Quel est le but de lâemail 1 ?
Une personne qui a abandonnĂ© son checkout peut lâavoir fait pour plein de raisons diffĂ©rentes : son attention a Ă©tĂ© captĂ©e par autre chose, elle a commencĂ© Ă faire un comparatif et nâest pas revenue sur la page, elle sâest dit quâelle verrait plus tard ou encore un manque de rĂ©seau ponctuel.
Tout autant de raisons que tu ne connaĂźtras jamais.
Le but est de lâaccompagner au mieux, dâĂȘtre proche pour la rassurer.
Câest pourquoi je fais le choix dâun mail que lâon pourrait recevoir dâune connaissance.
Pas dâinformation superflu, pas de design, on va Ă lâessentiel.
Pour quel timing ?
Ce mail sâenverra 30 minutes aprĂšs le dĂ©but du checkout si la personne nâa pas finalisĂ© son achat, tout simplement.
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Quelques informations importantes sur cet email grĂące aux variables :
- On sait ce que la personne a voulu commander (une bougie ici)
- On peut facilement retrouver son panier grĂące au lien et payer facilement.
- La bougie ajoutĂ©e au panier provient de la collection RĂȘve Ă©veillĂ© qui permet de rĂ©aliser ses rĂȘves, on ajoute donc une petite touche pour rappeler lâĂ©motion que lui procurera son futur achat.
Dernier point non nĂ©gligeable, le sujet du mail : un sujet bien choisi permet dâaugmenter considĂ©rablement le taux dâouverture du mail qui est de 70% pour ce premier mail.
On veut ĂȘtre proche et le rassurer, on choisit donc : âComment puis-je tâaider ?â
P.S : La vidéo Youtube reprend chaque email de la séquence sur Klaviyo avec un focus sur la partie technique.
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Prenons deux minutes de recul et regardons le flow de R-PUR.
Le chiffre dâaffaires rĂ©parti sur les 3 emails Ă©tait :
 - Part du CA mail 1 : 62%
- Part du CA mail 2 : 31%
- Part du CA mail 3 : 7%
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Ce premier email quâon pourrait qualifier de basique a permis de rĂ©colter prĂšs
de 150 000⏠sur les deux derniÚres années : plutÎt rentable pour sa complexité non ?
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Quel est le but de lâemail 2 ?
Le premier nâa pas fait mouche, pas dâinquiĂ©tude.
Lâespoir est encore permis, et câest le moment de se mettre en avant.
Cela peut prendre plusieurs formes :
- Le contenu du panier
- Un appel Ă lâaction clair
- La facilitĂ© dâenvoi en point-relais
- Le paiement sécurisé
- La possibilité de retour
- Ce que le produit va mâapporter
- Les atouts du produit
- Les avis dâautres clients
- Les réseaux sociaux
Je fais le choix sur cet email de remettre Ă©galement des photos des produits abandonnĂ©s pendant lâachat.
Je souhaite que ce soit le plus clair possible pour la personne.
Rappelle-toi, cela fait dĂ©jĂ 24h, et il sâest sĂ»rement passĂ© Ă©normĂ©ment de choses.
On regarde lâemail avec la bougie RĂȘve Ă©veillĂ© et on fait le point ensuite.
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Quâest ce que lâon remarque ?
Ton panier sâillumine Alexandre âš
Jette un coup d'oeil Ă son contenu â
En premier le sujet et le header.
Ils prennent peu dâespace dans la boĂźte mail.
Leur contenu est visible Ă 100%, câest important.
On reste dans le thĂšme de la marque avec le verbe illuminer.
DÚs le début du mail, la promesse de la marque.
Alexandre, tu es Ă deux doigts de faire rayonner ton intĂ©rieur đ
Ensuite, le contenu du panier avec photo et prix.
Un seul appel Ă lâaction (CTA) fort : Terminer ma commande.
La réassurance du e-commerce : Livraison - Retour - Paiement.
Nouvelle petite touche sur lâĂ©motion de la collection RĂȘve Ă©veillĂ©.
Les attributs clés de la bougie à savoir la cire végétale et la fabrication artisanale.
Enfin, la promesse tenue de la marque pour dâautres personnes : Ils rayonnent dĂ©jĂ đ
Ce sont trois avis de la page Google kokawa : pour plus de réassurance, on met le lien vers la page Google de tous les avis. Pas trop gros, mais accessible.
Une phrase dâencouragement que lâon peut retrouver en bas de page sur le site suivie des rĂ©seaux sociaux, qui permettent Ă©galement de rassurer la personne si elles dĂ©cident de cliquer.
Personnellement, avant dâacheter une marque que je ne connais pas, je fais quelques vĂ©rifications, notamment son instagram. Si elle nâen a pas, je me pose la question du dropshipping.
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Je sais ce que tu te dis Ă ce moment-lĂ . Jâai trĂšs bien pu crĂ©er cet email avec les images de la bougie et faire un screenshot.
AprĂšs tout ce serait possible.
Quâest-ce quâil se passerait si câĂ©tait un poĂšme PensĂ©e aĂ©rĂ©e dans le panier ?
Câest toute la force de Klaviyo qui se connecte Ă Shopify.
Je peux récupérer le contenu de mon panier, et donc adapter mon email.
Pour la mise en place, il suffit de le voir une fois et aprĂšs on peut le faire seul, vraiment.
Tout est dans la vidĂ©o Youtube dĂ©diĂ©e 3ïžâŁ
On arrive au troisiÚme et dernier mail de la séquence.
Quel est son but concrĂštement ?
SincĂšrement, si tu nâas pas rĂ©ussi Ă convaincre avec les deux premier mails, cela ne sert Ă rien de forcer la vente.
Tant pis, ce nâest pas le bon moment, ça arrive.
Je dirais ici quâil y a deux voies, aprĂšs tu es libre de trouver la tienne.
Commençons par celle prise pour kokawa
La mission de la marque est double : faire rayonner son intĂ©rieur đ
PremiĂšrement par de la dĂ©coration dâintĂ©rieur, le coeur de notre e-commerce.
DeuxiĂšmement, notre intĂ©rieur au sens de notre personne, de notre bien-ĂȘtre.
Câest avec cette volontĂ© que sâarticule le blog de kokawa, du contenu pour tâinspirer.
Pas dâachat ce nâest pas grave, mais peut-ĂȘtre que des articles pouvant mâaider Ă me sentir mieux auraient du sens.
Câest le but de ce dernier mail, tu es la bienvenue pour rester avec nous.
En terme de timing, 48h sont passées depuis le dernier mail.
Nous sommes donc Ă J+3 depuis le process dâachat initial. 3ïžâŁ
Rapide et concis, on explique quelle sera la suite pour la personne.
Le mot ponctuellement est bien choisi : le but nâest pas dâeffrayer.
Lâappel Ă lâaction redirige vers le blog (appelĂ© recueil sur kokawa).
Jâavais parlĂ© de deux voies, nous y voilĂ .
Il se peut quâil nây ait pas de contenu Ă partager, ce nâest pas un problĂšme.
Tu peux demander un retour dâexpĂ©rience Ă la personne.
AprÚs tout, elle a navigué sur ton site et a presque acheté ce que tu vends.
Elle a sûrement remarqué des choses invisibles pour toi : petits bugs, erreurs sur le site, incompréhension sur le produit.
Pour lâavoir mis en place chez R-PUR, tu serais surpris du nombre de rĂ©ponses que lâon a reçu. Ce nâest pas tout, câĂ©tait pertinent et cela nous a permis de nous amĂ©liorer en continu.
Je lâai quand mĂȘme Ă©crit pour kokawa, il nâest juste pas activĂ©.
Voilà ce que ça pourrait donner.
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Dans cet exemple, on demande simplement un peu dâaide.
Et surtout on répond à chaque personne qui aura pris un peu de son temps pour nous.
Câest maintenant la fin de cette sĂ©quence dâabandon de panier.
JâespĂšre quâelle tâaura donnĂ© des idĂ©es, et que tu vas franchir le pas si tu nâen as pas encore.
Je pense que tu lâauras compris, ce flow est primordial.
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Câest quoi la suite ?
Comment rĂ©cupĂ©rer lâemail dâun visiteur ?
Il serait difficile dâenvoyer une sĂ©rie de bienvenue sans un email, on est dâaccord.
Lâemail que tu as rĂ©cupĂ©rĂ© avec lâabandon de checkout ne compte pas, il correspond Ă moins de 4% de vos visiteurs.
On fait quoi du reste ?
Chez R-PUR, nous arrivions Ă rĂ©colter lâemail dâ1 personne sur 5 sur ordinateur.
Ăa se passe dans le prochain tutoriel et câest dĂ©jĂ disponible. Revenir au dossier Construire son CRM
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