- nom de la commande
- date de la commande
- SKU du produit commandé
- ID du produit sur Shopify
- quantité
- prix
- réduction
- livraison
- paiement
- taxe
- nombre de commandes effectuées par le client
- pays de la commande
- ville de la commande
- Exporter directement depuis les rapports Shopify
- Exporter depuis une application Shopify
Les + :
- Gratuit
Les - :
- Obligé d’exporter manuellement à chaque fois
- Accessible seulement à partir de l’abonnement à 79€/mois
- Pas d’accès aux données du produit : coût de livraison par produit, taxe par produit, réduction par produit,
Pour le faire, il suffit d’aller sur son dashboard Shopify → Analytics → Reports → Top products by units sold Sélectionne les dates que tu souhaites. Maintenant sélectionne les colonnes de ton choix grâce à l’icône sur le côté droit. On remarque que comparé au Google Sheets du dessus, il manque 4 informations.
- Accès à toutes les données pour le produit
- Possibilité de programmer un export tous les jours, semaines, mois qui nous servira ensuite à remplir automatiquement le Google Sheet
- Accessible peu importe le plan Shopify
- 7 jours d’essai offerts
Les - :
- 7$ / mois : créer et exporter son template manuellement
- 14$ / mois : comme au-dessus et avec l’envoi de rapports automatisés par email.
J’ai choisi cette solution pour te montrer comment utiliser l’application. Tu peux installer l’application Xporter Data Export & Reports sur Shopify 321 avis, 5 étoiles, et ce n’est pas volé. Leur support est réactif et excellent si tu as besoin d’aide sur des exports compliqués.
- 2 informations dans le dossier Order
- 8 dans le sous-dossier Line_items
- 2 dans le sous-dossier Shipping_address
- 1 dans le sous-dossier Customer
Pour finir, tu dois déjà avoir le filtre sur Created at qui te permet quand tu exportes manuellement de choisir ta plage de dates. Je rajoute le filtre Cancelled at pour ne pas exporter les commandes qui ont été annulées grâce au filtre is null. Normalement, on est tout bon. Si tu as un souci, n’hésite pas à m’écrire, j’essaierai de t’aider. Tu as peut-être remarqué l’option “Formatting Options” en haut à droite de ton rapport. Pour information, j’ai laissé les réglages de base, tu peux jeter un oeil si tu le souhaites. On sauvegarde notre rapport et on revient en arrière.
On est enfin prêt à lancer notre rapport → Run a report → Sélection de notre rapport
- SUBSTITUE : transforme les points en virgules
- CNUM : transforme un texte en nombre
- ArrayFormula : permet de prendre chaque ligne de I2 à I pour appliquer CNUM
Pour ArrayFormula, cela veut dire que dès que de nouvelles lignes bleues (celles brutes) seront ajoutées à la fin du Google Sheets, les lignes vertes (celles traitées) se rempliront automatiquement.
Prenons la seconde formule pour type_client
=ArrayFormula(SI(K2:K=1;"nouveau";"ancien"))
Seulement 2 couches :
- SI : si le nombre de commandes du client est 1, alors nouveau, sinon ancien
- ArrayFormula : de K2 à K (K est la colonne du nombre de commandes)
Pour rappel, tu as accès au Google Sheet déjà complété Tu pourras donc directement copier-coller les formules dont tu as besoin.
Ça se passe dans le prochain tutoriel juste là
N’hésite pas à me dire si tu as trouvé ce dossier clair et actionnable. Si tu rencontres un souci, envoie-moi un message. On pourra alors se pencher sur ton export pour enchaîner sur la visualisation.
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