Hello đđŒââïž
Bienvenue dans cette 10Úme édition de Krisalead.
On est dĂ©sormais 185 dans cette newsletter. Que tu sois lĂ depuis novembre ou que tu viennes juste dâarriver, merci de me lire đ
Tu peux dĂšs maintenant :
Retrouver tous les dossiers précédents
Au programme
Comment est née kokawa ?
Le planning de janvier
Un créneau de 45 min offert par semaine
Version courte
Lâan dernier, jâai lancĂ© une marque e-commerce de bien-ĂȘtre : kokawa
Avec une mission simple : rendre les gens un peu plus heureux chaque jour.
Cette marque, jâai dĂ©cidĂ© de la construire en public avec Krisalead pour la faire passer de đ Ă đŠ, mais aussi pour te faire passer de đ Ă đŠ en marketing.
Câest pourquoi jâalterne entre de lâopĂ©rationnel actionnable directement et de la stratĂ©gie, pour te donner toutes les clĂ©s pour progresser.
ă°ïž
En janvier, on part sur un cycle de stratégie, et on va voir comment :
Construire sa marque (10 janvier)
Définir la feuille de route du T1 (17 janvier)
Créer sa ligne éditoriale (24 janvier)
Lancer un nouveau produit (31 janvier)
ă°ïž
Ă la fin de chaque email, jâutilise cette formule :
Nâoublie pas, il faut savoir donner pour recevoir đŠ
ă°ïž
Il Ă©tait donc normal que je me lâapplique Ă©galement.
DĂšs cette semaine, un crĂ©neau de 45 min sera disponible chaque jeudi Ă 14h pour Ă©changer ensemble gratuitement sur un sujet de ton choix : marketing, CRM, ads, e-commerce, stratĂ©gie. (Afin que tout le monde puisse en profiter, un seul crĂ©neau par personne pourra ĂȘtre rĂ©servĂ©)
Je viens de passer les 4 derniÚres années chez R-PUR en tant qu'Head of Marketing. Leur mission : te protéger de la pollution de l'air.
De 100k à mon arrivée en 2018, on est passé à 12M⏠de CA.
JâespĂšre que mon expĂ©rience pourra tâaider.
Comment est née kokawa ?

La vĂ©ritĂ©, câest quâau dĂ©but, je ne savais pas que kokawa allait devenir un vrai business. Jâavais pris lâhabitude dâĂ©crire des poĂšmes Ă ma copine en alexandrin. Je ne sais pas pourquoi particuliĂšrement, mais en tout cas il y avait 12 syllabes Ă chaque vers.
Il y a un peu plus dâun an et demi, jâai ressenti lâenvie dâĂ©crire un poĂšme en partant dâun titre : RĂȘve Ă©veillĂ©.
Sans prétention, en plusieurs semaines.
Une fois terminĂ©, plusieurs lectures comme Le guerrier pacifique mâont inspirĂ© le second. Un poĂšme pour rester zen dans un monde oĂč notre mental nous mĂšne la vie dure. PensĂ©e aĂ©rĂ©e Ă©tait nĂ©e.
ă°ïž
Câest Ă ce moment-lĂ que jâai voulu en faire une trilogie autour dâun thĂšme :
Félicité : Bonheur calme et durable.
Le troisiĂšme fut le plus compliquĂ© Ă rĂ©diger. Je souhaitais conserver un fil conducteur entre les trois. Câest pourquoi ils contiennent chacun un secret.
Le secret dâun Reflet dorĂ© : Ătre Soi-mĂȘme.
Lâan dernier Ă NoĂ«l, les trois poĂšmes Ă©taient terminĂ©s.
Jâai alors contactĂ© un illustrateur sur le site 5euros et 3 magnifiques dessins au trait sont venus donner vie Ă ces textes.
La suite ?
Sur une merveilleuse idĂ©e de ma copine, on a associĂ© chaque poĂšme Ă une bougie parfumĂ©e naturelle. Parce que quelques mots ont le pouvoir dâĂ©clairer notre journĂ©e.
Le site a Ă©tĂ© lancĂ© en mai avec cette idĂ©e dâapporter un peu de bonheur pour faire rayonner son intĂ©rieur.
kokawa se traduit littéralement par cocon.
Tout ce quâil faut pour ĂȘtre bien chez soi et bien avec soi đ
ă°ïž
Jusquâen octobre, jâĂ©tais encore Ă plein temps dans mon ancien travail et en novembre, je me suis lancĂ©.
Mon activité de consultant marketing me donnera un équilibre financier qui me permettra de développer kokawa sans pression de résultat.
On vient de finir cette annĂ©e avec un chiffre dâaffaire de 1300âŹ.
Et on a une tonne dâidĂ©es pour lâannĂ©e qui arrive.
ă°ïž
Je finirais par une trĂšs belle citation que jâai lue il y a quelques jours :
Une bonne marque nâest pas le hĂ©ros de lâhistoire.
Elle est le guide qui aide le hĂ©ros Ă rĂ©soudre sa quĂȘte personnelle đŠ
Le planning de janvier
Sur les mois de novembre et de décembre, on a vu ensemble deux dossiers complets :
Construire son CRM avec Klaviyo : rĂ©cupĂ©rer lâemail dâun visiteur, sĂ©rie de bienvenue, sĂ©rie dâabandon du checkout, sĂ©rie post-achat.
Réaliser son premier rapport de vente marketing avec Google Data Studio, Google Sheets et Shopify.
LâidĂ©e est maintenant de profiter de ce dĂ©but dâannĂ©e pour partir sur de bonnes bases, pour crĂ©er des fondations solides pour croĂźtre sereinement đ±
Lancer un e-commerce, câest bien.
CrĂ©er une marque qui dure, câest mieux.
ă°ïž
Mardi 10 janvier
On commencera la semaine prochaine par poser au propre ce quâest la marque kokawa grĂące Ă un MVB (Minimum Viable Brand).
On dĂ©finira quelle est sa raison dâĂȘtre et quelles sont ses convictions.
Ce document Ă rĂ©aliser au dĂ©but de son aventure permet de dĂ©finir dans les grandes lignes la personnalitĂ© de la marque đđŒ le fameux WHY / HOW / WHAT
ă°ïž
Mardi 17 janvier
Ensuite, on verra comment définir sa feuille de route pour le premier trimestre 2023 grùce aux OKR (Objectives Key Results).
Cette technique permet de dĂ©finir des objectifs prĂ©cis et ainsi dâavoir une ligne directrice que lâon peut suivre.
Spoiler alerte : on parlera du lancement dâun nouveau produit, de contenu SEO et de TikTok, entre autres.
ă°ïž
Mardi 24 janvier
Une fois que lâon aura notre belle ligne Ă suivre, on verra comment crĂ©er sa ligne Ă©ditoriale en fonction des objectifs Ă accomplir au premier trimestre.
En gros, quel contenu pour quelle plateforme đ§đŒâđ»
ă°ïž
Mardi 31 janvier
Pour finir, on verra quelles sont les étapes pour lancer un nouveau produit.
Qui répond à notre mission principale : rayonner un peu plus chaque jour.
RĂ©server un crĂ©neau de 45 min đŠ
Pas grand chose Ă complĂ©ter ici, juste lâidĂ©e de pouvoir Ă©changer avec toi si tu en ressens le besoin. En marketing opĂ©rationnel, stratĂ©gie ou pour parler du dĂ©veloppement de ta marque.
Tu peux rĂ©server un crĂ©neau pour le mois de janvier chaque jeudi Ă 14h đđŒ
ă°ïž
VoilĂ câest tout pour aujourdâhui đ
JâespĂšre que ça tâa donnĂ© envie de me lire en janvier.
Alexandre