Bonjour,
J’espère que tu vas bien.
Courage si tu es en période de rush, bientôt la fin d’année.
De mon côté, tout va pour le mieux.
Aujourd’hui, c’est le dernier email sur la construction d’un CRM.
Bienvenue aux nouvelles personnes qui nous ont rejoint en cours de route, nous sommes 120 pour le moment.
Pendant un mois, on a vu les bases les plus importantes d’un CRM :
🕵🏼 Garder le contact en récupérant l’email d’un visiteur
🙋🏼♂️ Souhaiter la bienvenue avec notre série de bienvenue
👮🏼 Conclure grâce à notre séquence d’abandon de checkout
Il nous reste aujourd’hui à voir comment ne pas tomber dans l’oubli une fois que le client a fait un achat chez toi. Et pour ça, rien de tel qu’une série post-achat 🙆🏼♂️
Au programme :
Quand envoyer sa série post-achat ?
Étude de cas : kokawa
Étude de cas : R-PUR
En avant toute.
Quand envoyer sa série post-achat ?
🥏 Il y a plusieurs écoles concernant les mails que tu peux envoyer une fois un achat effectué. Comme souvent, cela dépend d’un événement.
Et cet événement, il peut prendre deux formes sur Klaviyo :
Placed order : l’événement s’active lors de la commande
Fulfilled order : l’événement s’active lors de l’envoi de la commande
Pour simplifier, est-ce que tu vas préférer envoyer un mail juste après la commande (ou avec un délai à X jours) ou lors de l’envoi de la commande ?
💡 Personnellement, je préfère utiliser l’événement lors de l’envoi de la commande. Pourquoi ?
La personne est contente de savoir que sa commande vient de partir.
Il s’est passé un ou deux jours depuis qu’elle a effectué sa commande.
Alors dans quel cas utiliser le Placed order ?
On peut observer un mail dans ce cas de figure : une personne a passé commande, elle reçoit un mail de confirmation et dans un second mail, on lui propose de rajouter un ou deux accessoires avec des prix réduits.
On appelle cela du cross-selling, c’est-à-dire proposer des produits complémentaires afin d’augmenter le panier moyen de l’achat.
Et comme la personne a déjà acheté, il est plus simple de lui proposer après-coup des offres. Pour les marques, c’est aussi un gain car si c’est bien réalisé, elle peut mutualiser l’envoi et ne payait qu’un seul frais de port.
🙆🏼♂️ Maintenant que c’est un peu plus clair pour toi, rentrons dans notre cas pratique. Nous allons voir deux séries post-achat.
La première est celle mise en place sur kokawa.
Elle ne contient qu’un seul mail, car une fois de plus, des fois il faut aussi savoir ne pas en faire trop. Tu vas comprendre grâce à notre second exemple.
La seconde est celle qui est utilisée sur R-PUR. Avant de rentrer plus en détail sur les différents mails, voyons la structure et le délai de cette séquence :
Événement Fulfilled order - Départ de la séquence
Email 1 : présenter le masque commandé - Délai : instantané
Email 2 : faire télécharger l’app mobile de suivi du filtre - Délai : 3 jours
Email 3 : proposer des accessoires pour son masque - Délai : 14 jours
Email 4 : proposer de parrainer un proche - Délai : 21 jours
Étude de cas : kokawa
Tu commences à connaître l’univers de kokawa.
Cette marque a pour mission principale de faire rayonner ton intérieur.
Avec de la décoration qui te ressemble et du contenu qui t’inspire.
Dans la série de bienvenue, on a également vu que kokawa était né de l’amour pour faire grandir l’amour.
Alors quelle meilleure façon de boucler la boucle en partageant l’amour.
De nos jours, le verbe donner a un sens exagéré.
On pense directement à donner de l’argent ou donner quelque chose qui nous appartient. On pense à donner de son temps, et comme il est précieux, on chasse rapidement cette idée de notre esprit : tout ne résume pas à cette définition.
Donner, de l’ancien français doner, du latin dōnāre signifier faire un don.
Et dans notre cas précis, ce don sera un message à un proche.
⚡ Ce mail sera envoyé en même temps que le mail qui annonce que la commande vient d’être envoyée.
On sera content de savoir que sa commande est en route, et en plus, on pourra envoyer une petite attention à une personne que l’on aime.
Comment cela est possible ?
Grâce à un petit code HTML qui se cache dans l’URL du bouton.
https://wa.me/?text=Juste%20un%20petit%20message%20pour%20te%20dire%20que%20tu%20es%20une%20personne%20formidable,%20et%20te%20souhaiter%20la%20meilleure%20journee%20possible.
Et ça donne quoi si on clique sur Envoyer par WhatsApp directement sur son téléphone ?
Comme tu peux le voir, c’est simple.
Je ne cherche pas ici à vendre plus, ou proposer de nouveaux services.
C’est une belle façon de conclure l’expérience d’achat avec une personne et de commencer une belle relation dans la durée.
Maintenant, nous allons nous pencher sur R-PUR avec une séquence qui mêle de l’accompagnement, du cross-selling et du referral.
Étude de cas : R-PUR
Qu’est-ce que le Referral ?
On aura l’occasion de voir une prochaine fois le framework AARRR en marketing aussi appelé entonnoir de conversion.
L’avant-dernier R est le Referral ou Recommandation.
Si tu es déjà bien calé en marketing, Pierre-Jean en parle régulièrement dans sa newsletter The Growth Mind 🤖
Dans le cas de R-PUR, il s’agit d’un programme de parrainage.
Nous avions remarqué que de nombreuses ventes provenaient du bouche à oreille.
Comme le masque est un produit onéreux et qu’il n’en existe aucun similaire sur le marché, avoir un tiers de confiance qui nous conseille le produit permet de lever les derniers freins avant l’achat.
C’est donc une stratégie gagnant-gagnant.
1️⃣ EMAIL 1 envoyé lors de la confirmation d’envoi.
On répond à de nombreuses questions que peut se poser l’utilisateur, on le met donc dans les meilleures conditions pour que l’expérience soit agréable.
Qu’est-ce que vous allez recevoir dans votre colis ?
Comment fonctionnera le masque ?
Comme le mettre ?
L’idée est d’avoir un grand thème par mail pour ne pas le perdre.
Ici, le grand thème est le contenu de ma commande faite il y a maintenant 2 jours.
En voulant importer le mail 2, je viens d’avoir une erreur : le mail sera trop long. C’est ça de vouloir trop en faire.
Aucune inquiétude, si tu veux connaître la suite, tu peux te rendre sur l’article complet sur le site krisalead.fr
Ou tu peux cliquer sur le bouton ci-dessous 👇🏼
🙋🏼♂️ Du coup, un peu plus tôt que prévu, c’est terminé pour cette semaine.
Et pour ce dossier sur la construction du CRM.
J’espère que tu as appris de nouvelles choses et que tu as pu les appliquer directement et facilement de ton côté.
Dans les prochains mois, il y aura des dossiers bonus sur le CRM, comme par exemple comment réaliser une série d’abandon de panier.
L’abandon de panier est l’étape avant le checkout et est un événement distinct. On verra comment l’implémenter facilement avec Shopify et Klaviyo.
En attendant, je reviens rapidement avec un nouveau dossier : Comment créer un rapport marketing de suivi de vente sur Looker Studio (ex Google Data Studio).
Le tout pour 0€
Avec ça, tu auras une vision globale des ventes, et tu pourras facilement le partager en point marketing chaque semaine : effet garanti.
Si tu as aimé ce dossier CRM, un like ou un commentaire ce serait top, ça me permettrait de savoir que je navigue dans la bonne direction 🧑🏼✈️
Bonne semaine,
Alexandre