Bonjour,
JβespΓ¨re que tu vas bien.
De mon cΓ΄tΓ©, tout roule.
Jβai 31 ans demain,
Et la vie est vraiment cool.
Tu fais partie dβune petite communautΓ© de 216 personnes qui grandit chaque semaine, alors merci de me lire π
Au programme cette semaine
Cβest quoi la suite ?
Γ quoi sert la mΓ©thode OKR ?
La mΓ©thode OKR appliquΓ©e Γ kokawa
LβΓ©volution de Krisalead π β³ π¦
Comme tu le sais, Krisalead montre comment dΓ©velopper un e-commerce de 0, le tout sans publicitΓ© payante. Rien de mieux que la pratique, donc elle sβappuie sur une vraie marque de bien-Γͺtre qui a Γ©tΓ© lancΓ©e il y a quelques mois.
En lβespace de 3 mois, on a dΓ©jΓ vu ensemble comment :
Un nouveau tutoriel est partagΓ© chaque semaine.
Cela me prend beaucoup de temps et je me suis rendu compte que jβavais beaucoup moins de temps pour dΓ©velopper kokawa, logique.
Cβest un comble sachant que Krisalead suit son dΓ©veloppement.
Donc si kokawa ne grandit pas, cβest le π qui se mord la queue.
Jβai donc dΓ©cidΓ© de re-prioriser kokawa pour que cette marque puisse sβΓ©panouir. Cβest pourquoi les prochaines newsletters seront mensuelles.
Jβai pris cette dΓ©cision quand je me suis posΓ© et que jβai mis en place les objectifs que je voulais atteindre avec kokawa ce trimestre.
Quelle magnifique transition pour te parler des OKR.
Pourquoi tu devrais mettre en place des OKR ?
La mΓ©thode OKR (Objectives Key Results) permet de mettre en place des objectifs et de savoir :
oΓΉ lβon va β objectif
comment on y va β rΓ©sultats clΓ©s
avec quoi on y va β actions
Pour faire simple, tu peux dΓ©finir un OKR grΓ’ce Γ cette formule toute simple :
Je vais [objectif] mesurΓ© par [rΓ©sultat(s) clΓ©(s)] atteignables en faisant [action(s)]
1οΈβ£ Cβest quoi un objectif ?
Cβest la direction dans laquelle on souhaite aller.
Ce fameux cap quβon veut garder.
γ°οΈ
2οΈβ£ Cβest quoi un rΓ©sultat-clΓ© ?
π Cβest lβindicateur mesurable qui permet dβatteindre notre objectif.
γ°οΈ
3οΈβ£ Cβest quoi une action ?
β‘οΈ Ce qui va Γͺtre mis en place pour atteindre le rΓ©sultat clΓ©, autrement dit les actions concrΓ¨tes.
Après la théorie, place à la pratique, ce sera plus facile de se rendre compte.
Γa donne quoi les OKR de kokawa ?
Avec kokawa, je prΓ©fΓ¨re travailler par trimestre. Ce qui me permet dβavoir un cap assez visible (Γ§a tombe bien, je suis myope).
Pour le T1, je choisis 3 objectifs :
Augmenter ma notoriΓ©tΓ©
Augmenter mon trafic
Lancer un nouveau produit
γ°οΈ
Version courte :
Tu peux retrouver le template Notion que jβutilise pour suivre la progression de ces OKR juste en-dessous ππΌ
γ°οΈ
P.S : pour rΓ©aliser ce template Notion, je me suis aidΓ© dβun template quβavait partagΓ© Elise Murigneux dans sa newsletter La Notion du temps
Je te conseille de tβy inscrire, le contenu est dβune grande valeur.
γ°οΈ
On rentre dans le dΓ©tail :
1οΈβ£ Augmenter ma notoriΓ©tΓ©, cβest bien, mais je choisis quoi comme rΓ©sultats clΓ©s ? Pour rΓ©pondre Γ cette question, je dois savoir oΓΉ se trouvent mes futurs clients.
kokawa est un e-commerce de bien-Γͺtre avec des paniers dβachats moyens assez bas qui ciblent principalement des femmes de 20 Γ 35 ans.
Ces personnes sont prΓ©sentes sur Instagram et TikTok.
Je souhaite dΓ©velopper kokawa dans un premier temps sans faire de publicitΓ©, augmenter ma notoriΓ©tΓ© de faΓ§on organique sur ces deux rΓ©seaux me semble la meilleure solution.
π Je dΓ©finis 2 rΓ©sultats clΓ©s :
Atteindre 2000 abonnΓ©s sur TikTok
Atteindre 1500 abonnΓ©s sur Instagram
Ici, on a bien un indice que lβon pourra mesurer Γ la fin du trimestre 1.
Il ne reste plus quβΓ dΓ©finir les actions pour atteindre ces rΓ©sultats.
β‘οΈ Pour TikTok, il y a 4 actions :
CrΓ©er une ligne Γ©ditoriale
Publier 10 vidΓ©os TikTok en janvier
Publier 20 vidΓ©os TikTok en fΓ©vrier
Publier 20 vidΓ©os TikTok en mars
γ°οΈ
β‘οΈ Pour Instagram, il y a 4 actions :
Publier 15 posts Instagram en janvier
Publier 30 posts Instagram en fΓ©vrier
Publier 30 posts Instagram en mars
Organiser un concours en cross-marketing
Et voilΓ , on a dΓ©fini notre premier objectif avec la mΓ©thode OKR
γ°οΈ
2οΈβ£ Augmenter sa notoriΓ©tΓ© cβest bien, mais un e-commerce pour vendre, il a besoin de trafic. Le second objectif sera donc dβaugmenter mon trafic.
Comme expliquΓ© au-dessus, pour le moment pas de publicitΓ©, on doit donc faire venir des personnes sur notre site de faΓ§on organique (cβest-Γ -dire par les recherches Google qui ne sont pas sponsorisΓ©es, ce quβon appelle SEO).
π Quel est le rΓ©sultat clΓ© que je vais regarder ?
Obtenir 100 visites organiques.
On pourra suivre ce rΓ©sultat grΓ’ce Γ la Google Search Console.
Pour Γͺtre bien clair, je dΓ©cide ne prendre en compte que les recherches organiques qui sont diffΓ©rentes de mon nom de marque β tous les clics qui proviendront dβune recherche Google kokawa ne seront donc pas comptabilisΓ©s.
Il faut donc remonter dans les premières places Google.
Pour information, dans les 3 derniers mois, jβai cumulΓ© 29 visites organiques notamment grΓ’ce au mot clΓ© poΓ¨me en alexandrin.
β‘οΈ Comment faire pour arriver aux 100, cβest une bonne question et ces 4 actions vont me permettre de mβen rapprocher :
SΓ©lectionner 10 mots-clΓ©s sur lequel je veux remonter
Publier 1 article de blog en janvier
Publier 2 articles de blog en fΓ©vrier
Publier 2 articles de blog en mars
γ°οΈ
3οΈβ£ Augmenter son trafic cβest bien, vendre des produits cβest mieux.
Lβan dernier, kokawa a rΓ©alisΓ© un chiffre dβaffaires de 1300β¬ avec des bougies parfumΓ©es. Cβest saisonnier, et avoir une seule gamme de produit Γ proposer est compliquΓ©.
On a vu la semaine dernière que la mission de kokawa était de te faire rayonner un peu plus chaque jour (WHY)
Pour cela, on propose des produits du quotidien qui font du bien. Du bien à ton corps, du bien à ton esprit, du bien à la planète. Chaque produit, accompagné de son poème, propose des exercices simples pour progresser. (WHAT)
Cβest parti, on va donc lancer un nouveau produit.
Sur quel rΓ©sultat je vais juger que lβobjectif est atteint ?
π Γtant donnΓ© que lβon part de 0 en commenΓ§ant le T1, le rΓ©sultat clΓ© est :
Vendre 10 thΓ©s & tisanes kokawa
Des thΓ©s et tisanes qui font du bien.
Chaque tisane sera accompagnΓ©e de son poΓ¨me avec une action Γ rΓ©aliser pendant lβinfusion qui dure en moyenne 10 minutes.
Un bon moyen de progresser un peu plus chaque jour.
β‘οΈ Pour rΓ©ussir, il faudra mettre en place ces actions :
Valider la tisane PensΓ©e aΓ©rΓ©e
Valider la tisane RΓͺve Γ©veillΓ©e
Valider le thΓ© Reflet dorΓ©
CrΓ©er le packaging
RΓ©aliser un shooting
CrΓ©er les pages produits
Pour le moment, je suis en train de tester de nombreuses combinaisons.
Je peux te dire quβelles seront trΓ¨s bonnes.
Et voilΓ , cβest terminΓ© pour aujourdβhui. Comme tu peux le voir, poser par Γ©crit mβa permis de dΓ©finir un cap jusquβΓ fin mars avec des objectifs temporels rΓ©alisables et mesurables.
JβespΓ¨re que cela pourra tβaider. En attendant, jβai du pain sur la planche, on se retrouve en fΓ©vrier pour la prochaine newsletter.
On verra comment sΓ©lectionner ses mots-clΓ©s pour se placer rapidement sur Google.
Je te souhaite une très belle fin de semaine,
Alexandre ππΌββοΈ
Hyper clair ! Parfaitement illustrΓ© par Kokawa ^^