π§πΌββοΈ Automatiser son dashboard marketing
#9 Pour suivre ses ventes quotidiennement
Bonjour,
JβespΓ¨re que les fΓͺtes se sont bien passΓ©es.
Γ peine rentrΓ© sur Paris, je prΓ©pare cette newsletter qui a deux petits jours de retard sur le planning habituel, mea culpa.
AprΓ¨s avoir vu comment crΓ©er son premier rapport de vente marketing avec Looker Studio & Shopify, on va maintenant lβautomatiser.
En bonus, on verra comment ajouter le dernier graphique qui te permettra de suivre facilement tes dΓ©penses publicitaires grΓ’ce au MER (on verra Γ©galement sa dΓ©finition).
Depuis le lancement dΓ©but novembre, on aura donc vu deux dossiers complets Γ vocation opΓ©rationnelle.
En janvier, on rentrera dans un cycle accΓ¨s sur la stratΓ©gie, toujours sur kokawa (ma marque e-commerce de bien-Γͺtre)
ππΌ On verra les grands objectifs que je souhaite atteindre au premier trimestre 2023 grΓ’ce aux OKR (Objectives Key Results)
ππΌ On parlera Γ©galement de construction de marque avec le MVB (Minimum Viable Brand), mΓ©thode qui permet de poser au propre ce quβest une marque Γ un instant T.
En attendant, cβest parti pour la derniΓ¨re newsletter de 2022.
1. Automatiser son dashboard Looker Studio
GrΓ’ce aux deux prΓ©cΓ©dentes newsletters, on a vu ensemble comment crΓ©er ton dashboard de suivi des ventes marketing avec Shopify. Pour plus de facilitΓ©, on veut maintenant le mettre Γ jour chaque soir avec les ventes de la veille.
πΈ Combien Γ§a va me coΓ»ter ?
Cβest une bonne question ! Au total, seulement 24β¬/mois
15β¬ / mois pour lβapp Shopify Xporter Data
9β¬ / mois pour lβoutil Easy CSV
Si on compare avec un outil comme Supermetrics qui commence Γ 99β¬/mois, on rΓ©alise de sacrΓ©s Γ©conomies.
Une fois de plus, lβidΓ©e est dβΓ©conomiser de lβargent dans lβoptique dβune croissance saine π±
βοΈ Comment Γ§a fonctionne ?
Cβest trΓ¨s simple et cela ne te prendra que quelques minutes.
LβidΓ©e globale cβest :
CrΓ©er son rapport avec Xporter (dΓ©jΓ vu ensemble)
Envoyer le rapport automatiquement Γ une adresse mail fournie
Easy CSV ajoute les ventes de la veille au Google Sheets
Rien de plus, rien de moins.
Tu peux retrouver la vidΓ©o sur Youtube juste la ππΌ
2. Suivre ses dΓ©penses publicitaires
Bravo, on a dΓ©sormais un rapport qui se met Γ jour tous les soirs.
On peut suivre nos ventes facilement et Γͺtre Γ -mΓͺme de prendre les meilleures dΓ©cisions. Pourtant il nous manque une information importante, nos dΓ©penses publicitaires.
Le graphique que lβon veut intΓ©grer Γ notre rapport est le suivant :
Ok, cβest bien beau, mais cβest quoi la courbe en jaune ?
π MER tu dis ?
Pour rΓ©pondre Γ cette question, je te partage le post dβEtienne qui donne quotidiennement des astuces Social Ads sur Linkedin.
Tu peux le suivre ici les yeux fermΓ©s.
βLe ROAS est mort.
Voici un indicateur pour le remplacer :
Le MER (Marketing Efficiency Ratio).
Mesurer les résultats de ses campagnes Facebook Ads est devenu très compliqué. Depuis IOS 14, calculer un CPA (Coût par Achat) / ROAS (Retour sur Investissement) précis est quasi impossible.
Le MER permet de continuer Γ mesurer la performance de ses investissements dβun point de vue macro.
Son calcul est simple :
Il correspond au CA total divisΓ© par le volume dβinvestissement.
On peut le comparer Γ une sorte de ROAS global qui voit les dΓ©penses marketing comme un multiplicateur de ventes.
Par exemple, si tu dΓ©penses 1000β¬ en publicitΓ© et que tu fais 3000β¬ de CA, ton MER est de 3.
Cet indicateur est utile pour contrΓ΄ler ses dΓ©penses marketing en proportion du CA mais atteint vite ses limites lorsquβil sβagit dβoptimiser ses campagnes.β
Tu te demandes maintenant comment optimiser tes campagnes ?
Cβest un autre sujet que lβon verra en 2023 ππΌββοΈ
Maintenant que tu sais ce quβest le MER.
π§πΌβπ» Comment crΓ©er le graphique ?
Cβest trΓ¨s simple et Γ§a te prendra 5 min les lundis matins.
Pour commencer, il faut que tu créés un nouveau Google Sheets.
Il devra ressembler Γ Γ§a :
Tu peux crΓ©er une copie Γ partir du mien ici
Comme tu peux le voir, chaque ligne correspond Γ une semaine.
Tu as juste Γ :
te rendre sur tes diffΓ©rentes plateforme publicitaires.
indiquer le montant dΓ©pensΓ© pour chacune.
indiquer les ventes de la semaine
ππΌ Le MER = ventes nettes / total dΓ©pensΓ©
Comme tout mon rapport présente les ventes nettes, je calcule également mon MER avec les ventes nettes. Libre à toi de mettre le CA si tu préfères.
Une fois effectuΓ©, tu crΓ©es une nouvelle source de donnΓ©es dans Looker Studio. Si tu ne sais pas comment faire, je tβinvite Γ retrouver le tutoriel complet que lβon a vu il y a peu.
Pour ce rΓ©sultat : Ajouter un graphique β Graphique combinΓ©
Pour ce qui est du paramΓ©trage du graphique, tu lβas juste en-dessous ππΌ
Et voilΓ , tu as dΓ©sormais toutes les clΓ©s pour rΓ©aliser ton rapport de vente marketing Shopify avec Looker Studio.
En plus, il sera automatisΓ©.
De quoi en mettre plein les yeux en 2023 π₯
Cβest terminΓ© pour aujourdβhui.
Je suis trΓ¨s content dβavoir rΓ©ussi Γ tenir le rythme sur cette fin dβannΓ©e.
JβespΓ¨re que tout ce contenu partagΓ© tβaura aidΓ© dβune maniΓ¨re ou dβune autre.
On se retrouve en janvier pour du contenu qui te permettra de prendre un peu plus ton envol π¦
TrΓ¨s bonnes fΓͺtes de fin dβannΓ©e,
Alexandre