SĂ©rie post-achat
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SĂ©rie post-achat

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C’est le 4Ăšme et dernier dossier sur la construction d’un CRM. On aura vu comment rĂ©cupĂ©rer l’email d’un visiteur sur ton site, comment convaincre une personne de passer Ă  l’achat aprĂšs un checkout abandonnĂ©, et enfin la semaine derniĂšre, comment faire une belle entrĂ©e en matiĂšre grĂące Ă  une sĂ©rie de bienvenue. Une fois que la personne a achetĂ© sur ton site, il ne faut pas la laisser tomber. Pour rappel, on souhaite crĂ©er une relation dans la durĂ©e avec elle. C’est le sujet du jour. Une fois que tu auras lu ces lignes, tu auras vu un cycle complet.
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Il y a plusieurs Ă©coles concernant les mails que tu peux envoyer une fois un achat effectuĂ©. Comme souvent, cela dĂ©pend d’un Ă©vĂ©nement. Et cet Ă©vĂ©nement, il peut prendre deux formes sur Klaviyo :
  • Placed order : l’évĂ©nement s’active lors de la commande
  • Fulfilled order : l’évĂ©nement s’active lors de l’envoi de la commande

Pour simplifier, est-ce que tu vas prĂ©fĂ©rer envoyer un mail juste aprĂšs la commande (ou avec un dĂ©lai Ă  X jours) ou lors de l’envoi de la commande ?

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Personnellement, je prĂ©fĂšre utiliser l’évĂ©nement lors de l’envoi de la commande. Pourquoi ?
  • La personne est contente de savoir que sa commande vient de partir.
  • Il s’est passĂ© un ou deux jours depuis qu’elle a effectuĂ© sa commande.

Alors dans quel cas utiliser le Placed order ? On peut observer un mail dans ce cas de figure : une personne a passĂ© commande, elle reçoit un mail de confirmation et dans un second mail, on lui propose de rajouter un ou deux accessoires avec des prix rĂ©duits. On appelle cela du cross-selling, c’est-Ă -dire proposer des produits complĂ©mentaires afin d’augmenter le panier moyen de l’achat. Et comme la personne a dĂ©jĂ  achetĂ©, il est plus simple de lui proposer aprĂšs-coup des offres. Pour les marques, c’est aussi un gain car si c’est bien rĂ©alisĂ©, elle peut mutualiser l’envoi et ne payait qu’un seul frais de port.

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Maintenant que c’est un peu plus clair pour toi, rentrons dans notre cas pratique. Nous allons voir deux sĂ©ries post-achat. La premiĂšre est celle mise en place sur kokawa. Elle ne contient qu’un seul mail, car une fois de plus, des fois il faut aussi savoir ne pas en faire trop. Tu vas comprendre grĂące Ă  notre second exemple. La seconde est celle qui est utilisĂ©e sur R-PUR. Avant de rentrer plus en dĂ©tail sur les diffĂ©rents mails, voyons la structure et le dĂ©lai de cette sĂ©quence :
  • ÉvĂ©nement Fulfilled order - DĂ©part de la sĂ©quence
  • Email 1 : prĂ©senter le masque que la personne va recevoir - DĂ©lai : instantanĂ©
  • Email 2 : faire tĂ©lĂ©charger l’application mobile de suivi du filtre - DĂ©lai : 3 jours
  • Email 3 : proposer des accessoires pour son masque - DĂ©lai : 14 jours
  • Email 4 : proposer de parrainer un proche - DĂ©lai : 21 jours
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Si tu as parcouru les autres dossiers, tu commences Ă  connaĂźtre l’univers de kokawa. Cette marque a pour mission principale de faire rayonner ton intĂ©rieur. Avec de la dĂ©coration qui te ressemble et du contenu qui t’inspire. Dans la sĂ©rie de bienvenue, on a Ă©galement vu que kokawa Ă©tait nĂ© de l’amour pour faire grandir l’amour. Alors quelle meilleure façon de boucler la boucle en partageant l’amour.

De nos jours, le verbe donner a un sens exagéré.

On pense directement Ă  donner de l’argent ou donner quelque chose qui nous appartient. On pense Ă  donner de son temps, et comme il est prĂ©cieux, on chasse rapidement cette idĂ©e de notre esprit : tout ne rĂ©sume pas Ă  cette dĂ©finition.

Donner, de l’ancien français doner, du latin dƍnāre signifier faire un don. Et dans notre cas prĂ©cis, ce don sera un message Ă  un proche.

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Ce mail sera envoyĂ© en mĂȘme temps que le mail qui annonce que la commande vient d’ĂȘtre envoyĂ©e. On sera content de savoir que sa commande est en route, et en plus, on pourra envoyer une petite attention Ă  une personne que l’on aime. Comment cela est possible ? GrĂące Ă  un petit code HTML qui se cache dans l’URL du bouton. https://wa.me/?text=Juste%20un%20petit%20message%20pour%20te%20dire%20que%20tu%20es%20une%20personne%20formidable,%20et%20te%20souhaiter%20la%20meilleure%20journee%20possible. Et ça donne quoi si on clique sur Envoyer par WhatsApp directement sur son tĂ©lĂ©phone ?
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Comme tu peux le voir, c’est simple. Je ne cherche pas ici Ă  vendre plus, ou proposer de nouveaux services. C’est une belle façon de conclure l’expĂ©rience d’achat avec une personne et de commencer une belle relation dans la durĂ©e. Maintenant, nous allons nous pencher sur R-PUR avec une sĂ©quence qui mĂȘle de l’accompagnement, du cross-selling et du referral. Qu’est-ce que le referral ? On aura l’occasion de voir une prochaine fois le framework AARRR en marketing aussi appelĂ© entonnoir de conversion. L’avant-dernier R est le Referral ou Recommandation. Dans le cas de R-PUR, il s’agit d’un programme de parrainage. Nous avions remarquĂ© que de nombreuses ventes provenaient du bouche Ă  oreille. Comme le masque est un produit onĂ©reux et qu’il n’en existe aucun similaire sur le marchĂ©, avoir un tiers de confiance qui nous conseille le produit permet de lever les derniers freins avant l’achat. C’est donc une stratĂ©gie gagnant-gagnant.
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EMAIL 1 envoyĂ© lors de la confirmation d’envoi. On rĂ©pond Ă  de nombreuses questions que peut se poser l’utilisateur, on le met donc dans les meilleures conditions pour que l’expĂ©rience soit agrĂ©able. Qu’est-ce que vous allez recevoir dans votre colis ? Comment fonctionnera le masque ? Comme le mettre ? L’idĂ©e est d’avoir un grand thĂšme par mail pour ne pas le perdre. Ici, le grand thĂšme est que contiendra la commande que j’ai fait il y a maintenant 2 jours.

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EMAIL 2 envoyĂ© 3 jours aprĂšs la confirmation d’envoi. L’information principale de ce mail consiste Ă  prĂ©senter l’application R-PUR qui est utilisĂ©e pour suivre l’état d’usure de son filtre. En moyenne, un masque mettait 48h pour arriver chez la personne. Elle avait donc dĂ©jĂ  reçu son masque, avait eu le temps de l’ouvrir et de l’essayer. C’était donc le moment parfait pour lui proposer d’amĂ©liorer encore son expĂ©rience avec l’application. Si on avait envoyĂ© le mail sur l’application avant, cela n’aurait pas eu le mĂȘme impact. En effet, la personne n’avait encore jamais vu le masque, ne savait pas comment on le mettait, et on lui proposait d’installer une application. Je sais ce que tu te dis et tu as raison, ça fait beaucoup. C’est pourquoi le moment est tout aussi important que le contenu. P.S : si la personne avait dĂ©jĂ  l’application d’installĂ©e car dĂ©jĂ  cliente chez R-PUR, le bloc pour installer l’application n’apparaissait pas dans l’email.
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EMAIL 3 envoyĂ© 14 jours aprĂšs la confirmation d’envoi. D’aprĂšs nos observations, c’est souvent aprĂšs la deuxiĂšme semaine que nos clients Ă©taient convaincus du masque. Pendant les deux premiĂšres semaines, ils ne sentaient plus aucun odeur de pollution, et s’ils avaient eu des gĂȘnes comme de la toux le soir, ça avait disparu. C’était donc le bon moment pour leur proposer du cross-selling. Dans le cas du nouveau masque piĂ©ton FiiT, cela correspondait Ă  des accessoires pour personnaliser son masque, ainsi qu’un Ă©tui de transport pour le protĂ©ger. Une fois de plus, il est compliquĂ© lors d’un premier achat de convaincre une personne d’acheter, et en plus d’acheter un pack complet d’accessoires. À toi de voir comment cela peut se traduire pour ta marque đŸ™‹đŸŒâ€â™‚ïž
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EMAIL 4 envoyĂ© 21 jours aprĂšs la confirmation d’envoi C’est le dernier mail de la sĂ©rie post-achat. Au bout de 21 jours, si la personne n’a pas renvoyĂ©e son masque, on considĂšre qu’elle est convaincue par la produit. Un mois aprĂšs environ, elle aura besoin de commander de nouveau filtres pour se protĂ©ger efficacement. GrĂące Ă  la recommandation qu’elle pourra faire Ă  un proche, elle pourra ainsi profiter d’un bon d’achat Ă  valoir sur sa prochaine commande. Cela permet de rĂ©compenser le bouche Ă  oreille qui pouvait dĂ©jĂ  se faire naturellement, et de fidĂ©liser la personne sur le long terme. Dans des cas comme celui-ci, il peut aussi ĂȘtre intĂ©ressant de proposer un programme de parrainage plus complet, qui permet de dĂ©bloquer de plus en plus de rĂ©compenses en fonction du nombre d’invitĂ©s. Nous ne l’avions pas mis en place chez R-PUR car il est difficile de parrainer plus de 3 personnes autour de soi, le masque Ă©tant encore un accessoire assez niche.
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Et c’est terminĂ© pour cette semaine, et pour ce dossier sur la construction du CRM. J’espĂšre que tu as appris de nouvelles choses et que tu as pu les appliquer directement et facilement de ton cĂŽtĂ©. Dans les prochains mois, il y aura des dossiers bonus sur le CRM, comme par exemple comment rĂ©aliser une sĂ©rie d’abandon de panier. L’abandon de panier est l’étape avant le checkout et est un Ă©vĂ©nement distinct. On verra comment l’implĂ©menter facilement avec Shopify et Klaviyo. En attendant, je reviens rapidement avec un nouveau dossier : comment crĂ©er un rapport marketing de suivi de vente sur Looker Studio (ex Google Data Studio) Le tout pour 0€ Avec ça, tu auras une vision globale des ventes, et tu pourras facilement le partager en point marketing chaque semaine : effet garanti. N’oublie de pas t’inscrire Ă  la newsletter si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait. À trĂšs vite, Alexandre

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